Nos missions

Le CIFFIP a pour mission:

Dans le domaine de la formation des formateurs:

  • participer à l’exécution des projets du ministère relatifs à la formation ;
  • organiser des cycles de formation et des stages en Tunisie et à l’étranger au profit des formateurs chargés de la formation des cadres éducatifs dans les domaines des méthodes d’éducation, de la gestion administrative et financière, de la vie scolaire et élaborer les outils nécessaires à son exécution et à sa commercialisation ;
  • participer à des appels d’offres internationaux relatifs à l’assistance technique et la formation des formateurs ;
  • produire des modules de formation dans les différents domaines éducatifs basés essentiellement sur les TIC et leur commercialisation interne et externe.

Dans le domaine des langues:

  • établir des référentiels pour l’enseignement des langues en se référant aux expériences des systèmes éducatifs développés ;
  • créer des relations étroites avec les universités et les instituts de recherche dans le domaine de l’apprentissage des langues ;
  • fournir des services de conseil dans le domaine des langues,
  • promouvoir les voies d’accès à l’apprentissage des langues étrangères dans le cadre de partenariats régionaux et internationaux ;
  • développer les activités de traduction en coopération avec diverses institutions nationales et internationales compétentes en la matière.

Dans le domaine des études et de l’innovation pédagogie:

  • prospecter les études et les innovations dans le domaine de la formation des formateurs ;
  • réaliser des recherches pédagogiques et des études prospectives et comparées afin d’identifier les incidences économiques, sociales et technologiques sur le système éducatif ;
  • explorer des moyens innovants pour développer les pratiques éducatives.

       Dans le domaine de l’évaluation:

  • évaluer tous les aspects du système éducatif et particulièrement ceux relatifs à sa rentabilité, ses coûts et son organisation, ainsi que les programmes d’enseignement, les manuels scolaires, les acquis des élèves, les examens, la vie scolaire et les enseignants.

Dans le domaine de la coopération et du partenariat:

  • développer la coopération et le partenariat avec des centres similaires et des institutions nationales et étrangères en matière d’échange d’expériences et d’accompagnement dans les projets de réforme de la formation.

Dans le domaine de l’information et la documentation:

  • développer le patrimoine national en matière d’information, de documentation éducative , de ressources pédagogiques et supports modernes et s’affilier aux réseaux et banques de données spécialisées.

 

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